A la Une

De ferme en ferme 2024 en Béarn et Pays Basque

De ferme en ferme 2024 En Béarn et Pays Basque Dimanche 28 avril Organisée par le CIVAM Béarn et B.L.E de 10h à 18h 5 circuits et 41 participants 5 circuits en Béarn et Pays-Basque pour visiter des fermes et découvrir de nombreuses productions et pratiques paysannes 1 Sentier côtier en bleu - 4 fermes bio ouvrent leurs portes sur la côte basque et l'entrecôte 2 Coeur de la montagne basque en vert clair - 12 fermes bios et des produits variés à déguster de la montagne basque 3 Entre piémont et hautes vallées en vert foncé -  5 fermes du piémont avec vigne et plantes aromatiques, jusqu'au coeur des vallées béarnaises, terres de brebis 4 Le long du gave de Pau en rouge - de Sames à Lestelle-Bétharram, 12 fermes le long du gave  5 Coteaux et plaines du Nord-Béarn en orange - 9 fermes à visiter sélection de fermes et animations Ferme maraîchère Jauberria à  Amendeuix Lieu-dit Jauberria la ferme Jauberria de Aymar et Amandine  11h démonstration de traction animale  16h atelier biodyn

pampelune : histoire des fêtes de San Fermín

Les origines des fêtes de San Fermín, qui remontent au Moyen-Âge, sont liées à trois célébrations : les actes religieux en hommage à saint Firmin ' prenant de l'importance au XIIe siècle ', les foires commerciales et les corridas, attestées dès le XIVe siècle.

 À l'origine, la fête commémorative de saint Firmin avait lieu le 10 octobre mais en 1591, les Pamplonais, lassés du mauvais temps, décident de l'avancer au mois de juillet et de la faire coïncider avec la foire. C'est ainsi que les Sanfermines sont nées. Lors de la première édition, elles se prolongent pendant deux jours et incluent discours publique, musiciens, théâtre et corridas. Ultérieurement, d'autres activités ' telles que feux d'artifice et danses ' sont ajoutées et les fêtes se prolongent jusqu'au 10. 
 
Les chroniques des XVIIe et XVIIIe s. parlent d'actes religieux ainsi que de musiciens, danseurs, géants, tournois, saltimbanques, encierros et taureaux et de l'inquiétude du clergé face à l'abus de la boisson et au libertinage des jeunes. Elles évoquent également la présence d'étrangers qui, grâce à leurs spectacles, rendaient « la ville plus amusante ». En effet, au cours du XIXe siècle, de surprenantes attractions ' telles que la femme canon, les animaux exotiques ou les figures en cire ' sont annoncées, tandis que les grosses têtes, les kilikis et les zaldikos font partie, pour la première fois, du Cortège des Géants. D'autre part, l'absence de double clôture le long de l'encierro fait que les taureaux s'échappent dans les rues de la ville à plusieurs reprises.

Mais c'est au XXe siècle que les Sanfermines connaissent leur plus grande popularité. Le roman The sun also rises (« Le soleil se lève aussi »), écrit par Ernest Hemingway en 1926, incite de nombreuses personnes, venues des quatre coins du monde, à prendre part aux fêtes. Ce dernier siècle a également vu l'introduction de nouveaux éléments tels le Riau-Riau, suspendu depuis 1991, le Chupinazo ou le programme culturel.

Commentaires