A la Une

Pintxo Eguna Bayonne 2024

  Pintxo Eguna 2024  Dimanche 5 mai à Bayonne Découvrez ou redécouvrez les Peñas bayonnaises en dégustant des pintxos organisé par la peña Zirtzilak et le Groupement des Associations Bayonnaises, en partenariat avec les artisans de l'Académie du chocolat de Bayonne. Concours festif gastronomique et solidaire des peñas bayonnaises avec Atherbea pour financer un hébergement mobile d’urgence de 18h à 22h dans les peñas bayonnaises L’association Atherbea  Elle accueille, héberge, oriente toute personne en situation de détresse sociale, sans hébergement et sans logement. L’association recouvre les champs, de l’accueil hébergement et de l’insertion, du droit des femmes, de l’asile, et de l’insertion par l’activité économique. 35 peñas bayonnaises participantes - 18h Ouverture des portes du Pintxo Eguna au Petit Bayonne UNIQUEMENT. - 19h Dans les associations du Grand Bayonne  1€ LE PINTXO Election du Le Pintxo d’Or est remis par un jury de professionnels reconnus du monde de la gastronom

le Cirque du Litor

Cirque du Litor col du soulor
montée par arbéost


Le Cirque du Litor est situé dans la Haute vallée du l'Ouzom à la limite du Béarn et de la Bigorre.1474m .entre le Val d'Azun en Bigorre et la Vallée d'Ossau en Béarn.

le litor désigne la paroi calcaire et les pentes qui dominent au sud les pâturages de Cap d’Ouzom, dans le territoire d’Arbéost. 
 Les sommets calcaires qui entourent le cirque sont, au sud,  les crêtes des Taillades allant du Pic de la Latte de Bazen (2472 m), à l’ouest, au Grand Gabizos (2692 m), à l’est. Ces hautes crêtes calcaires escarpées entourent un véritable petit cirque glaciaire, entre 1900 et 2500 m d’altitude.

  l'Ouzom, torrent de montagne , prend sa source dans le cirque du Litor, tout proche, et qui traverse la vallée avant d'aller se jeter dans le gave de Pau à Igon, entre Coarraze et Nay.
 

l'impressionnante corniche qui surplombe la vallée de l'Ouzom
l'impressionnante corniche qui surplombe la vallée de l'Ouzom

les parois du cirque du Litor, par une route en corniche surplombant d'environ 200 m les pâturages. le passage obligé entre le col d'aubisque et le val d'azun .
Entre le col du Soulor et le col d’Aubisque, la petite route en corniche du Cirque du Litor, taillée dans la paroi et exposée au nord, est souvent impraticable dès les premières neiges et jusqu’au 15 mai, par suite des risques d’avalanche.



Commentaires